Thèse soutenue

Vers une adaptation socio-didactique du curriculum gabonais au second cycle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hawa Eva Al Hassane
Direction : Marinette Matthey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Linguistique
Date : Soutenance le 15/12/2014
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Wharton
Examinateurs / Examinatrices : Auguste Moussirou Mouyama
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Wharton, Laurent Gajo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ƥlus d'un demi-siècle après les indépendances, l'école gabonaise en général, et secondaire en l'occurrence, a encore du mal à produire un curriculum d'enseignement contextualisé, en dépit des nombreuses réformes pédagogiques et structurelles effectuées à ce jour par les autorités gabonaises. On note une fracture entre l'enseignement/apprentissage du/et en français et l'ensemble des paramètres socioculturels et linguistiques qui caractérisent le contexte culturel local. Or, comment parvenir à une scolarisation efficiente, sans prendre en compte le potentiel d'apprentissage des élèves, dans le cadre englobant de leur socialisation au sein du milieu scolaire et familial ? Soulignant le poids des valeurs sociétales dans l'élaboration d'une politique linguistique éducative, élément clé dont se nourrit le curriculum d'enseignement, afin de permettre à une communauté donnée de faire des choix cohérents en matière d'éducation et de formation, cette thèse tente de proposer des pistes pour une didactique constructive du français. Plus largement, en prenant appui sur les facteurs scolaires et extra-scolaires, elle montre tout l'intérêt de promouvoir une scolarisation en français au second cycle gabonais, qui tienne compte du point de vue anthropologique, culturel et, partant, sociétal.