Thèse soutenue

L' expression de soi dans la poésie bouddhique japonaise du XVe : Ikkyū Sōjun (1394-1481) et le Kyōun-shū

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Auteur / Autrice : Didier Davin
Direction : Jean-Noël Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Religions et systèmes de pensée
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Jury : Président / Présidente : François Macé

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le Kyōun-shū, recueil de stances et de poèmes du moine Ikkyū Sōjun (1394-1481) Sōjun (1394-1481), se distingue de la masse des nombreuses œuvres similaires que produisirent au Moyen Age les moines zen de l’école Rinzai par les provocations et les positions très critiques à l’égard des coreligionnaires de celui –ci que l’on y trouve. La grande célébrité d’Ikkyū, ou plus précisément de certaines images de lui, a longtemps conditionné la lecture de ces quatrains. En s’interrogeant sur le sens que prennent ceux-ci une fois relacés dans les divers contextes de leur production, cette thèse propose une présentation des motivations et des enjeux de la pensée d’Ikkyū. Le XVe siècle est une période de bouleversements dans la société japonaise, et en conséquence dans les relations qu’entretenaient les temples et les laïcs. Dans l’histoire de l’école zen, alors que s’amorce le déclin du système des Cinq Montagnes, le Daitoku-ji, auquel est affilié Ikkyū, connait une suite de crises mettant à mal la spécificité dont il s’enorgueillissait. C’est en grande partie contre les évolutions de son école induites par ce contexte que se dresse Ikkyū. Il le fait en adoptant une posture particulière revendiquant la transgression sous diverses formes, en premier lieu desquelles la composition poétique. Il peut ainsi à la fois avoir un discours polémique très violent et attaquer les moines qu’il considère comme décadents sans avoir à quitter une école dont il se pose en seul et unique héritier. Son enseignement, de plus, jusque dans les points doctrinaux les plus pointus, s’appuie sur une attitude très critique envers son milieu.