L' expression de soi dans la poésie bouddhique japonaise du XVe : Ikkyū Sōjun (1394-1481) et le Kyōun-shū
Auteur / Autrice : | Didier Davin |
Direction : | Jean-Noël Robert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Religions et systèmes de pensée |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : François Macé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le Kyōun-shū, recueil de stances et de poèmes du moine Ikkyū Sōjun (1394-1481) Sōjun (1394-1481), se distingue de la masse des nombreuses œuvres similaires que produisirent au Moyen Age les moines zen de l’école Rinzai par les provocations et les positions très critiques à l’égard des coreligionnaires de celui –ci que l’on y trouve. La grande célébrité d’Ikkyū, ou plus précisément de certaines images de lui, a longtemps conditionné la lecture de ces quatrains. En s’interrogeant sur le sens que prennent ceux-ci une fois relacés dans les divers contextes de leur production, cette thèse propose une présentation des motivations et des enjeux de la pensée d’Ikkyū. Le XVe siècle est une période de bouleversements dans la société japonaise, et en conséquence dans les relations qu’entretenaient les temples et les laïcs. Dans l’histoire de l’école zen, alors que s’amorce le déclin du système des Cinq Montagnes, le Daitoku-ji, auquel est affilié Ikkyū, connait une suite de crises mettant à mal la spécificité dont il s’enorgueillissait. C’est en grande partie contre les évolutions de son école induites par ce contexte que se dresse Ikkyū. Il le fait en adoptant une posture particulière revendiquant la transgression sous diverses formes, en premier lieu desquelles la composition poétique. Il peut ainsi à la fois avoir un discours polémique très violent et attaquer les moines qu’il considère comme décadents sans avoir à quitter une école dont il se pose en seul et unique héritier. Son enseignement, de plus, jusque dans les points doctrinaux les plus pointus, s’appuie sur une attitude très critique envers son milieu.