Les politiques publiques d’équité d’accès à l’enseignement supérieur en France et en Angleterre : une étude comparative
Auteur / Autrice : | Jules Donzelot |
Direction : | François Dubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Musselin |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Deer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Morlaix, Marco Oberti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse propose une analyse des politiques « d'ouverture sociale »dans l'enseignement supérieur en France et en Angleterre, à travers l'étude de la genèse des dispositifs, de leurs principes, des modèles d'action mobilisés et de leur mise en œuvre. La démarche comparative vise à faire ressortir les conceptions de l’égalité des chances et de l'équité sous-jacentes à ces politiques, et leurs implications en termes de programmes et d'objectifs. Il en découle des façons différentes de définir les principales causes de l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur, et des remèdes à apporter. Les mesures mises en place en France consistent pour l'essentiel à sélectionner des élèves « méritants » de quartiers défavorisés et à leur faciliter l'accès aux filières les plus sélectives via une intervention au niveau de leur retard académique et culturel. En Angleterre, la logique est plus globale et agit en priorité sur l'élévation des aspirations de tous les élèves défavorisés par leur origine sociale, ethnique ou géographique. Ainsi le « modèle préparatoire » s'est-il imposé en France avec les Cordées de la réussite, et se distingue nettement du « modèle aspirationnel » qui caractérise en Angleterre, le programme Aimhigher.