Développement de l'usage des TICE dans le système éducatif gabonais
Auteur / Autrice : | Carelle Ariana Moualou Nzigou |
Direction : | Jacques Ginestié, Marie Agostini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 09/07/2014 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation - Université d'Aix-Marseille. Département des sciences de l'éducation |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Boilevin |
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Ginestié, Marie Agostini, Jean-Marie Boilevin, Ibrahima Wade, Mourad Taha Janan, Pascale Pomares Brandt | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ibrahima Wade, Mourad Taha Janan |
Mots clés
Résumé
L'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication appliquée à l'Enseignement (TICE) dans le système éducatif nécessite d'accompagner les enseignants par des dispositifs de formation. Malheureusement au Gabon ce n'est pas toujours le cas. Cette intégration qui dépend largement des facteurs technologiques, pédagogiques et humains entraine des changements dans les pratiques des enseignants. Tout changement de pratiques suppose d'apprécier l'impact que ces technologies ont sur les pratiques à travers les acteurs principaux que sont les enseignants. Ma thèse s'est donc intéressée à ce que pensent les enseignants de l'apport de l'usage des TICE dans leurs pratiques. Pour cela j'ai procédé à une analyse quantitative des données recueillies auprès de 50 enseignants. Cette analyse permet de faire ressortir les différents usages des enseignants dans les établissements étudiés mais aussi leurs représentations concernant ces usages. Les résultats montrent qu'il existe effectivement dans ces établissements certains usages des TIC par les enseignants. Toutefois, il n'existe pas encore de véritables programmes de formation des enseignants mettant l'accent sur les compétences technologiques liées aux programmes scolaires ou aux disciplines enseignées. Les enseignants reçoivent plutôt une formation axée sur la maîtrise des outils informatiques et de certaines applications informatiques.