Thèse soutenue

Le chemin de fer Haiphong - Yunnan (1898-1945)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anh Tuan Cam
Direction : Philippe Mioche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 06/05/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Temps, espaces, langages, Europe méridionale-Méditerranée (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Mioche, Xavier Daumalin, Hubert Bonin, Philippe Le Failler, Jean-François Klein
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Daumalin, Hubert Bonin

Résumé

FR  |  
EN

La construction et l'exploitation de la ligne Haiphong-Yunnan avaient lieu dans le cadre de la présentation française au Viet Nam, débutée en1858 par l'attaque du port de Tourane (Đà Nẵng) et interrompue en 1945, après le coup de force japonais et la déclaration de l'indépendance du Vietnam. En réalité, les processus de construction et d'exploitation de cette ligne avaient une influence sur la société et sur l'économie du Tonkin dans la période coloniale. L'objectif de cette thèse donc consiste à examiner ces influences socio-économiques et sociopolitiques de ce chemin de fer. De plus, la thèse vise également 1) à la vie des travailleurs sur les chantiers de construction dans la haute région du Tonkin, 2) à la rentabilité de la Compagnie des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan et 3) au rôle de cette ligne dans la Deuxième Guerre Mondiale.