Thèse soutenue

Habiter le décor. Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale, de la fin du Ier à la fin du IIIe s. ap. J.-C.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathilde Carrive
Direction : Xavier LafonIrene Bragantini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 15/03/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Università degli studi di Napoli "L'Orientale"
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche sur l'architecture antique (France)
Jury : Président / Présidente : Renaud Robert
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Lafon, Irene Bragantini, Renaud Robert, Annapaola Zaccaria Ruggiu, Hélène Dessales, Fabrizio Slavazzi

Résumé

FR  |  
EN

Dans l'histoire de la peinture murale en Italie, la riche documentation campanienne, antérieure à l'éruption du Vésuve, a longtemps retenu l'attention des chercheurs, au détriment de la période comprise entre la fin du Ier et la fin du IIIe s. Nous avons choisi de nous intéresser à cette dernière, en l'abordant par le prisme du décor domestique. L'objectif principal était de replacer les évolutions stylistiques dans le contexte des maisons. Pour ce faire, nous avons développé une base de données qui a permis de mettre en relation le décor peint, les caractéristiques spatiales d'une pièce et les autres éléments de décor associés. A ainsi été mise en lumière la façon dont la peinture structure l'espace domestique tout au long de la période. Celle-ci montre une cohérence certaine d'un point de vue chronologique, sans bouleversement profond - au moins jusqu'au milieu du IIIe s., date après laquelle la documentation se fait rare. Les différences sont d'une autre nature. Les deux zones géographiques sur lesquelles nous avons centré nos recherches, l'Italie centrale et l'Italie septentrionale, connaissent en effet des évolutions divergentes, non seulement d'un point de vue stylistique, mais également dans la façon dont le décor structure l'habitat. La riche documentation d'Ostie, examinée dans le contexte plus large de l'Italie centrale, a également permis de mettre en lumière les écarts qui existent entre les différents milieux socio-économiques. Ainsi, en replaçant les peintures dans leur contexte, nous espérons leur avoir redonné toutes leurs dimensions, celles d'objets vivants, qui habitaient le quotidien de toute une société.