Technological and Economic Aspects for Quality of Service in Multidomain Alliances

par Maria Isabel Amigo

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Sandrine Vaton.

  • Titre traduit

    Aspects technologiques et économiques de la qualité de service dans les alliances de fournisseurs de services


  • Résumé

    La mise en place de services réseau avec qualité garantie en interdomaine soulève de nombreux défis qui vont bien au-delà des seuls aspects techniques. De fait, les problèmes concernent bien sûr des aspects techniques comme l'établissement de chemins avec qualité garantie de bout en bout et l'interopérabilité des différents domaines, mais également des aspects économiques voir même culturels ou politiques. Dans cette thèse l'ambition est de traiter de la qualité de service en interdomaine d'une manière holistique, en prenant en compte certains aspects techniques mais aussi les aspects économiques de ce sujet. Nous nous intéressons d'abord à un problème technique soulevé par la mise en place de chemins avec qualité de service en interdomaine. Puis nous traitons de problématiques économiques, en considérant les conflits d'intérêts entre différents acteurs comme les fournisseurs de services de réseau (Network Service Provider) qui doivent collaborer pour fournir une qualité de bout en bout, et les acheteurs de chemins avec qualité garantie. Cas acheteurs sont typiquement des diffuseurs utilisant les services d'opérateurs de réseaux (Over the Top). Ensuite nous adoptons une approche plus holistique en considérant les interactions entre la couche de mesure de la qualité de service et la couche économique, et les effets que les décisions économiques ont sur le comportement des acheteurs. Plus précisément, nous proposons un schéma de tarification pour la vente de services avec qualité qui est simple et nous l'étudions en détail. Ce schéma propose de faire la vente des services en utilisant les enchères de premier prix et en assurant l'acheteur d'être remboursé d'un certain pourcentage du prix payé pour le service si la qualité de service n'est pas atteinte.


  • Résumé

    Providing end-to-end quality-assured services implies many challenges, which go beyond technical ones, involving as well economic and even cultural or political issues. In this thesis we first focus on a technical problem and then intent a more holistic regard to the whole problem, considering at the same time Network Service Providers (NSPs), stakeholders and buyers' behaviour and satisfaction. One of the most important problems when deploying interdomain path selection with Quality of Service (QoS) requirements is being able to rely the computations on metrics that hold for a long period of time. Our proposal for solving that problem is to compute bounds on the metrics, taking into account the uncertainty on the traffic demands. We then move to a NSP-alliance scenario, where we propose a complete framework for selling interdomain quality-assured services, and subsequently distributing revenues. At the end of the thesis we adopt a more holistic approach and consider the interactions with the monitoring plane and the buyers' behaviour. We propose a simple pricing scheme and study it in detail, in order to use QoS monitoring information as feedback to the business plane, with the ultimate objective of improving the seller's revenue.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (163 p.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. Index

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