Thèse soutenue

L'Afrique vue de Pologne : voyages et images littéraires

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Auteur / Autrice : Anna Garycka-Balmitgere
Direction : Romuald Fonkoua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 09/01/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean Bessière
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Mouralis

Résumé

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Les rapports entre la Pologne et l’Afrique sont abordés dans cette étude d’un angle historique et comparatiste, en vue de contribuer aux recherches sur l’image de l’Afrique dans les littératures européennes. En liaison étroite avec la situation géopolitique de la Pologne la problématique s’articule autour du regard posé sur un espace colonisé qui se constitue dans la littérature d’un pays n’ayant pas participé à la colonisation. Trois ordres de faits sont approfondis : les voyages des Polonais en Afrique, les récits issus de ces voyages et les images littéraires forgées dans l’imaginaire polonais avec leurs usages littéraires, idéologiques ou politiques. Les relations nouées entre les écrivains polonais et l’Afrique sont étudiées à travers un corpus étendu, qui se réfère aux grands écrivains de l’époque coloniale comme Joseph Conrad ou Henryk Sienkiewicz mais se focalise plus sur l’époque de la décolonisation des années 1950-1980, où les écrits de Ryszard Kapuściński sont mis en perspective par un grand nombre d’auteurs mineurs, reporters, médecins, missionnaires ou diplomates. L’altérité africaine est aussi approchée dans sa dimension spéculaire, comme un miroir à travers lequel s’observe et se définit l’identité polonaise. L’image polonaise de l’Afrique surgit ainsi dans son côté paradoxal en ce qu’elle va à l’encontre des images occidentales tout en les reproduisant. Lieu d’enracinement littéraire, l’Afrique devient dans la littérature polonaise un lieu de réflexion où – plus que des arrière-pensées politiques ou des culpabilités enfouies propres aux pays colonisateurs – se manifeste la communauté des destins.