Thèse soutenue

Facteurs de réussite du transfert de connaissances dans les fusions et acquisitions : les enseignements de cinq cas dans les secteurs de haute technologie

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Auteur / Autrice : Mohamed-Larbi Aribou
Direction : Jacques Liouville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/12/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Gilles Lambert
Rapporteurs / Rapporteuses : Ababacar Mbengue, Michel Bernasconi

Résumé

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Compte tenu du taux d’échec élevé qu’enregistrent bon nombre d’opérations de fusions & acquisitions (F&A), le transfert des connaissances semble être un facteur déterminant dans le processus d’intégration entre les entreprises qui fusionnent. La littérature empirique sur le transfert de connaissances dans les F&A tend à se répartir en deux catégories distinctes : d’une part, les études "macro" (au niveau inter-organisationnel) et d’autre part, les études "micro" (au niveau de l’individu). Or, il est possible de noter qu’au cours des dernières années, une troisième catégorie récente a fait son apparition, qui axe son analyse sur les dimensions "soft" (au niveau collectif). Ce clivage limite la portée et la capacité explicative des études empiriques sur les facteurs de succès et d’échec du transfert de connaissances. Pour combler ce manque d’études, nous proposons une grille d’analyse multi-niveaux tenant compte des "macro" facteurs, "micro" facteurs et "soft" facteurs simultanément. Ce cadre théorique permet d’envisager le transfert de connaissances dans le processus d’intégration post-F&A comme un phénomène complexe et "multi-facette" qui regroupe un certain nombre de tâches successives ou simultanées. S’appuyant sur un positionnement épistémologique aménagé, la méthodologie retenue dans notre thèse combine une analyse de cinq études de cas réalisées dans les secteurs français de la haute technologie (analyse intra-cas) et une démarche comparative (analyse inter-cas). Les résultats de cette recherche apportent une contribution majeure par rapport au management des processus d’intégration, en permettant de mettre à jour les facteurs favorisant la réussite du transfert de connaissances.