Thèse soutenue

Politiques israéliennes d’aménagement du territoire et nation genèse : quelle lecture géopolitique de la région allant de la Méditerranée au Jourdain ? : un pays neuf sur une terre ancienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julieta Fuentes-Carrera
Direction : Béatrice Giblin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géopolitique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le propos de ce travail est de rendre évident sous l’angle de la géopolitique les liens existants entre les processus de Nation-genèse propres à Israël et les politiques d’aménagement israéliennes mises en place dans la région allant de la méditerranée au Jourdain. Cette démarche est une analyse de comment le territoire contribue de par son aménagement à faire une Nation israélienne et façonne des identités nationales intra juives. Elle avance la question d’une possible normalisation d’Israël en tant qu’Etat/Nation si on la comprend comme une façon de « faire territoire », de le vivre et, de là comme une façon de « faire Nation ». Ce travail constitue une tentative de faire une généalogie des politiques et des stratégies israéliens d’aménagement du territoire, de s’aventurer au delà de la représentation du conflit et du mythe du Yishuvim versus le Hitnahaluyot. Elle propose également de faire une généalogie des identités intra juives propres à Israël et d’esquisser, au-delà des questions juridiques, religieuses ou sociologiques, les limites d’inclusion et d’exclusion de la Nation israélienne. Que cela soit en Israël ou en Cisjordanie la question se pose : comment être natif sans devenir oriental ?