Thèse soutenue

La création de valeur des alliances stratégiques et fusions-acquisitions : justification comparative par le modèle de mesure de la valeur financière. Cas des sociétés du SBF 250

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Auteur / Autrice : Fateh Saci
Direction : Boualem Aliouat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 18/12/2013
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Valbonne, Alpes-Maritimes) - GREDEG
Jury : Président / Présidente : Robert Paturel
Examinateurs / Examinatrices : Boualem Aliouat, Robert Paturel, Éric Séverin, Faouzi Bensebaa, Grégory Heem
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Séverin, Faouzi Bensebaa

Résumé

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Les alliances stratégiques et les fusions-acquisitions sont théoriquement considérées aujourd’hui comme de véritables leviers de création de valeur. Cette création de valeur prend différentes formes, à savoir essentiellement une valeur stratégique, une valeur substantielle, une valeur institutionnelle et une valeur financière (notamment actionnariale). C’est cette dernière qui retient spécifiquement notre attention. L’objectif de ce travail de recherche, après avoir analysé les résultats des travaux empiriques réalisés sur l’impact des annonces d’acquisitions portant sur la performance boursière, est de répondre à deux questions fondamentales. La première question est de savoir si à un horizon plus ou moins lointain, la performance boursière des acquisitions coïncide avec la performance réelle, et si par conséquent cette forme de croissance externe peut se justifier par la motivation financière des dirigeants ou actionnaires. La deuxième question est de savoir si cette hypothèse formulée se vérifie également pour le cas des alliances, établissant par la même une comparaison avantageuse en faveur de l’une ou l’autre des options de croissance externe. Nos résultats montrent en définitive que sur le court terme l’annonce d’une alliance a un impact négatif sur la performance contrairement à l’annonce d’une fusion ou d’acquisition, tandis que d’autre part sur le long terme, il n’y a aucun impact positif (impact neutre) sur la performance financière qu’il s’agisse de l’alliance stratégique ou de la fusion-acquisition. Nous expliquons ce résultat par un phénomène de « création de valeur compensatoire » dans le cadre d’une intention stratégico-financière.