Thèse soutenue

Management Responsable & Business Schools : Une analyse par les stratégies d'établissement et par les projets pédagogiques

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Auteur / Autrice : Guenola Nonet
Direction : Florence Rodhain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 27/11/2013
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Florence Rodhain, Jean-Marie Peretti, Lucas Meijs, Gérald Naro, Shiv Tripathi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Peretti, Lucas Meijs

Résumé

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Peu de recherches empiriques existent concernant l'éducation managériale. La littérature étudiée présente différentes recherches théoriques qui critiquent le modèle actuel des Business Schools et qui recommandent des changements, mais elle signale aussi le manque de recherches empiriques à ce sujet. Nos propres recherches confirment la rareté de telles recherches concernant notamment l'opinion des individus impliqués dans les Business Schools à propos de la pédagogie et à propos du comportement managérial de l'école elle-même. La revue de littérature révèle une absence de consensus concernant la définition du management responsable. Plus précisément, peu de données empiriques existent concernant l'action des individus qui tentent de contribuer au développement d'une stratégie responsable au sein de l'établissement. De même, il apparaît que les recherches empiriques manquent concernant les innovations pédagogiques existant dans les Business Schools pour encourager un management responsable. L'objectif de notre recherche est de comprendre les changements nécessaires et les innovations opérées dans les Business Schools pour tenir compte et intégrer les dimensions saillantes du management responsable afin d'encourager les futurs managers à se comporter de manière responsable. Cette recherche se structure autour de deux questions principales : • Pourquoi les Business Schools peuvent-elles – voire doivent-elles – contribuer à un management responsable ? • Comment les Business Schools tentent-elles et peuvent-elles contribuer à un management responsable au travers de leur comportement organisationnel propre ou de leur pédagogie ? Cette thèse est une recherche exploratoire. Afin de laisser la théorie émerger des résultats empiriques, cette thèse est inspirée de la théorie enracinée. Au total quatre études de cas européennes furent réalisées • Trois Business Schools : HEC Paris, Erasmus University-Rotterdam School of Management, Ashridge Business School, • Une école présentant un modèle alternatif : Schumacher College. 47 questionnaires furent menés sur les terrains de recherche, 112 cartes cognitives furent créées par les participants visités et 28 journaux de bord issus d'un cours enseigné en extérieur furent codés et analysés. Les apports principaux peuvent être classés en quatre catégories : • Une définition du management responsable (selon des étudiants, des membres académiques et administratifs et selon des anciens étudiants des écoles visitées), • Une synthèse des changements suggérés au sein des Business Schools par les participants pour encourager un management responsable, • Une analyse des Masters visités incluant les innovations pédagogiques mises en place pour encourager un management responsable, • Une étude des différentes stratégies créées par les individus en charge d'un développement responsable du campus. En conclusion nous préconisons différents axes de recherche qui pourraient être développés ultérieurement en vue d'affiner le travail réalisé pour cette thèse et aussi afin de vérifier certains postulats et hypothèses issus des résultats.