Thèse soutenue

Extraction et débruitage de signaux ECG du foetus.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohammad Niknazar
Direction : Christian Jutten
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 07/11/2013
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Grenoble Images Parole Signal Automatique
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Guméry
Examinateurs / Examinatrices : Mohammad Bagher Shamsollahi, Bertrand Rivet, Marco Congedo, Stéphane Bonnet, Antonio J. Plaza, Stéphane Richard
Rapporteurs / Rapporteuses : Vicente Zarzoso, Laurent Albera, Herveé Chabanne

Résumé

FR  |  
EN

Les malformations cardiaques congénitales sont la première cause de décès liés à une anomalie congénitale. L’´electrocardiogramme du fœtus (ECGf), qui est censé contenir beaucoup plus d’informations par rapport aux méthodes échographiques conventionnelles, peut ˆêtre mesuré´e par des électrodes sur l’abdomen de la mère. Cependant, il est tr`es faible et mélangé avec plusieurs sources de bruit et interférence y compris l’ECG de la mère (ECGm) dont le niveau est très fort. Dans les études précédentes, plusieurs méthodes ont été proposées pour l’extraction de l’ECGf à partir des signaux enregistrés par des électrodes placées à la surface du corps de la mère. Cependant, ces méthodes nécessitent un nombre de capteurs important, et s’avèrent inefficaces avec un ou deux capteurs. Dans cette étude trois approches innovantes reposant sur une paramétrisation algébrique, statistique ou par variables d’état sont proposées. Ces trois méthodes mettent en œuvre des modélisations différentes de la quasi-périodicité du signal cardiaque. Dans la première approche, le signal cardiaque et sa variabilité sont modélisés par un filtre de Kalman. Dans la seconde approche, le signal est découpé en fenêtres selon les battements, et l’empilage constitue un tenseur dont on cherchera la décomposition. Dans la troisième approche, le signal n’est pas modélisé directement, mais il est considéré comme un processus Gaussien, caractérisé par ses statistiques à l’ordre deux. Dans les différentes modèles, contrairement aux études précédentes, l’ECGm et le (ou les) ECGf sont modélisés explicitement. Les performances des méthodes proposées, qui utilisent un nombre minimum de capteurs, sont évaluées sur des données synthétiques et des enregistrements réels, y compris les signaux cardiaques des fœtus jumeaux.