Thèse soutenue

Nouvelle connectique optique par système photo-polymérisable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Parat
Direction : Nadège CourjalMichel Spajer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et Photonique
Date : Soutenance le 09/12/2013
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Hervé Maillotte
Examinateurs / Examinatrices : Nadège Courjal, Michel Spajer, Hervé Maillotte, Jean-Emmanuel Broquin, Kokou-Dodzi Dorkenoo, Yann Frignac, Brahim Dahmani
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Emmanuel Broquin, Kokou-Dodzi Dorkenoo

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse a pour objectif de développer une nouvelle technologie afin de fournir une solution bas coût et simple d’utilisation pour les raccordements de fibres optiques entre elles. Cette technologie fibre-fibre pourra être étendue à des raccordements fibre-composant d’optique intégrée.Cette nouvelle technique est basée sur la photo-polymérisation d’une solution chimique, utilisée pour reconstruire une structure d’indice guidante entre les deux éléments de guides optiques à connecter. Pour mettre au point cette technologie nous nous sommes concentrés sur la réalisation d’un raccordement de deux fibres optiques.Après une analyse des technologies existantes et des causes de pertes lors des raccordements entre deux fibres optiques, nous détaillons les différentes solutions de photo-polymères employés. Nous abordons le fonctionnement de la polymérisation radicalaire, ainsi que la composition des solutions utilisées, puis nous présentons les performances attendues. Pour cela nous utilisons un environnement de simulation FDTD (Finite Différence Time Domaine), ce qui nous permet de mettre en évidence que cette technique de raccordement a le potentiel d’être équivalente aux techniques employées dans les télécoms de nos jours. Toujours dans l’objectif d’étudier ce nouveau type de connexion, et d’en optimiser les performances, nous avons mis en place une méthode d’analyse de la répartition de l’indice de réfraction au cœur même des connexions polymère. Pour cela nous employons une méthode de tomographie interférométrique, que nous avons adapté à la mesure de fibre et de petits objets en extrémité de fibre. Cette nouvelle technique d’analyse, développée en partenariat avec le département mécatronique de l’Université de Varsovie, permet de reconstruire une cartographie en trois dimensions de la répartition de l’indice de réfraction. Nous avons ainsi pu analyser des connexions polymères réalisées avec différentes solutions photochimiques, et observer les défauts d’homogénéité d'indice. Ceci dans le but de reproduire le plus parfaitement possible la structure d’indice des fibres optiques, et par là même réduire au maximum les pertes optiques au niveau de la connexion. A l’aide de ces analyses, nous sommes arrivés à l’application final de cette technique pour le marché des Télécommunication optiques : Nous avons ainsi réaliser des prototypes de raccordement de deux fibres optiques, ainsi que de tous les outils nécessaires à leur réalisation sur le terrain, et avons démontré que leur performances étaient équivalente aux produits aujourd’hui présent sur le marché.