Thèse soutenue

Expériences de dépistage du VIH à résultat rapide, en milieu communautaire et peu médicalisé : une analyse psychosociale.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuelle Suarez-Diaz
Direction : Thémis ApostolidisMarie Préau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/11/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...)
Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation
Jury : Président / Présidente : Véronique Christophe
Examinateurs / Examinatrices : Thémis Apostolidis, Marie Préau, Véronique Christophe, Élisabeth Spitz
Rapporteurs / Rapporteuses : Élisabeth Spitz

Résumé

FR  |  
EN

Depuis 2007, la réglementation sur le cadre du dépistage en France évolue et se montre favorable à la création d’expérimentations de dépistage communautaire. Cette recherche propose une analyse psychosociale des expériences de dépistage dans le cadre de deux protocoles expérimentaux: ANRS Com’Test et ANRS DragTest. Les objectifs principaux des protocoles sont (1) l’étude de la faisabilité d’un dépistage rapide du VIH effectué par des acteurs communautaires non médicaux (association de lutte contre le sida Aides), auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, en utilisant les tests rapides d’orientation diagnostique et le counselling motivationnel (ANRS Com’Test), et (2) l’évaluation de la non infériorité de cette proposition en comparaison avec une offre classique (ANRS DragTest).L’objectif de cette étude est de comprendre les significations attribuées aux expériences vécues à partir d’une lecture ternaire (sujet-objet-contexte) et d’une articulation entre vécu et représentations sociales. La recherche s’appuie sur une méthodologie qualitative incluant d’une part une analyse longitudinale de l’expérience des acteurs associatifs, et d’autre part une analyse transversale du vécu des personnes dépistées. La triangulation des matériaux de recueil et des méthodes d’analyse apporte un double regard sur les données. En effet, les résultats montrent à la fois la mobilisation des univers de références communs, et l’implication de l’expérience vécue dans la construction et la communication de l’expérience.