Thèse soutenue

La politique d'immigration à l'échelle d'une collectivité : entre intégration et communication : le cas de la ville de Strasbourg

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Auteur / Autrice : Johanne Geiger
Direction : Gary Tribou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales du sport
Date : Soutenance le 28/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sport et sciences sociales (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel De Waele
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Wihtol de Wenden, Nadine Haschar-Noé, Gilles Vieille Marchiset

Résumé

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Alors que les étrangers n’ont plus été les bienvenus suite aux bouleversements économiques et sociaux consécutifs à la fin de Trente Glorieuses, que la France a pris diverses mesures pour endiguer le flot de l’immigration, il est aujourd’hui évident, au vu de la recrudescence des discriminations, que le pays doit trouver une alternative à une politique d’intégration dont l’universalisme ne parvient plus à garantir les valeurs françaises fondatrices de la Nation. En s’appuyant, grâce à l’outil du Conseil des Résidents Etrangers, sur des associations référées à l’immigration, la politique d’intégration de Strasbourg s’inscrit de façon originale dans cette discussion: elle permet d’utiliser comme ressources des groupes fondés sur des identités particulières afin d’entrer dans des négociations ou des débats politiques et sociaux. Mais la politique est un art, selon G. BOUTHOUL (1967) et la communication politique vise à faire adhérer l’électeur à des perceptions publiques orientées (J. GERSTLE, 2004). Dans notre société, où la diversité est largement prônée, il est judicieux pour Strasbourg de mettre en évidence une politique d’intégration basée sur la différence. Le CRE devient tribune de la Ville et stratégie électorale. Notre objectif est alors de saisir dans quelle mesure la politique d’intégration menée par Strasbourg s’inscrit dans une stratégie de communication.