Thèse soutenue

Impacts de l'approche par compétences sur le développement socioéconomique environnemental : quelles postures pour l'enseignant ?

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Auteur / Autrice : Gounou Bruno Houssou
Direction : Thierry Ardouin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences humaine et sociale. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Résumé

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La nécessité de prendre en compte l'environnement dans l'enseignement-apprentissage a engendré des innovations pédagogiques. L'Approche Par Compétences (APC) déjà existante en Amérique et en Europe, constitue l'une de ces innovations ayant atteint le Bénin au début de ce siècle. Mais le concept de compétence en éducation souffre encore d'insuffisance de base théorique consensuelle lui valant le qualificatif de "concept au contour flou". Nonobstant ces difficultés de cadrage théorique, la mise en oeuvre des programmes d'études selon l'APC se poursuit. Dans ce cadre, les tâches prescrites dans les programmes d'études des Sciences Physiques, Chimiques et Technologie (SPCT) au Bénin tablent sur un dispositif d'Enseignement des Stratégies de Transfert des Apprentissages Scolaires dans un Cadre Extra Scolaire (ESTASCES). Mais les formations d'enseignants font peu de cas des postures d'enseignants comme si l'impact de l'APC était indépendant des postures d'enseignant. Or les pratiques enseignantes sont teintées de trois axes de postures (épistémologique, socio-affectif, socio-administratif et professionnel) influençant les enseignements. Cette étude révèle deux postures dominantes de l'enseignant des SPCT, celle de l'enseignant expert et celle à forte influence socio-administrative et professionnelle, difficilement compatible à une facilitation du transfert non accompagné. Ainsi les postures influencent la facilité ultérieure, pour un apprenant actuel, à utiliser sciemment des stratégies de transfert des apprentissages, en autonomie dans un cadre extrascolaire. Ce résultat ouvre de nouvelles perspectives pour les formations des enseignants quant aux postures.