Thèse soutenue

Les représentations de la sauvagerie dans le rock'n'roll américain des années 1950, entre mythes et réalités

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Auteur / Autrice : Guillaume Gilles
Direction : Martin Laliberté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 26/11/2012
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Mathon
Examinateurs / Examinatrices : Martin Laliberté, Frédéric Saffar
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Rudent, Laurent Pottier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse analyse le mythe de la sauvagerie tel qu’il a pu se représenter dans le rock’n’rollen Amérique du Nord au cours des années 1950. Nous identifions la rébellion adolescentecomme un fait social ayant suscité une représentation moderne de la sauvagerie, par denouveaux idéaux en confrontation avec ceux du monde des adultes. Nous décryptons ensuiteles raisons pour lesquelles le rock’n’roll est apparu comme un genre musical porteur de cettesauvagerie dans la musique d’Elvis Presley. L’analyse comparée de deux versions de HoundDog, celle de « Big Mama » Thornton, avec sa musicalité typiquement rhythm’n’blues, et lacréation rock’n’roll d’Elvis Presley, nous permet de mettre en relief les innovations musicalesdu rock’n’roll et leurs représentations sauvages : la naissance du style d’Elvis, rationalisable àtravers l’idée de cross-pollination, puis la cristallisation d’un style sauvage, qui révèle uncertain nombre d’innovations à partir de la condensation d’éléments musicaux issus desmusiques les plus rejetées des États-Unis. Nous expliquons finalement par la musiquecomment la sauvagerie a pu devenir une réalité tangible du rock’n’roll en tant que dynamiquede création, comme l’expression musicale d’un « excès mesuré ». Nous confrontons cesreprésentations de la sauvagerie à la musique de Jerry Lee Lewis, de Little Richard et de LinkWray. Ce travail musicologique éclaire les innovations de leur style personnel, dans la réalitéobjective de leurs singularités musicales, pour mieux rendre à la « chose sauvage » toute sonimportance dans la dynamique de création du genre musical