Thèse soutenue

Mesure simultanée aux fréquences moyennes et cartographie de la permittivité diélectrique et de la conductivité électrique du sol

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pauline Kessouri
Direction : Alain TabbaghFayçal Rejiba
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géophysique appliquée
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de recherche présenté dans ce mémoire de thèse porte sur l’étude de la conductivité électrique et de la permittivité diélectrique du sol dans le domaine des fréquences moyennes (100 kHz ; 10 MHz), l’objectif étant de développer une nouvelle méthode de cartographie simultanée de ces paramètres électriques. La conductivité électrique et la permittivité diélectrique étant sensibles aux paramètres d’état du sol, et notamment à sa teneur en eau, le couplage des informations apportées par ces deux paramètres doit permettre d’estimer la valeur de la teneur en eau en chaque point de mesure. Une étude de la variation des paramètres électriques en fonction de la teneur en eau, en argile, de la minéralogie des argiles impliquées ainsi que de la salinité de l’électrolyte pour des fréquences comprises entre 1 kHz et 10 MHz a été entreprise en laboratoire. Dans le cas des échantillons de sable, les lois de comportement existantes prédisent correctement la réponse des paramètres électriques pour des fréquences supérieures à 2 MHz. Pour des fréquences inférieures et une teneur en argile supérieure, des effets de polarisation d’interface apparaissent. Nous proposons de déterminer une relation empirique permettant de retrouver la permittivité diélectrique liée à la polarisation dipolaire à partir des mesures de conductivité électrique. En parallèle a été développé un prototype d’appareil électromagnétique de mesure in situ, de type Slingram, composé de deux bobines perpendiculaires (PERP), qui fonctionne à 1,56 MHz. Les conclusions obtenues au cours des essais en laboratoire ont été testées avec succès sur deux sites expérimentaux de nature différente.