L'intertextualité avec les textes religieux dans l'oeuvre d'Albert Camus
Auteur / Autrice : | Khudhair Abbas Mathi Al-Ibadi |
Direction : | Michel Collomb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature francaise et comparée |
Date : | Soutenance le 22/06/2012 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Représenter, inventer la réalité du romantisme à l'aube du xxi ème siècle |
Jury : | Président / Présidente : Jeanyves Guérin |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Collomb, Jeanyves Guérin, Pierre Masson, Guy Dugas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Masson, Jeanyves Guérin |
Résumé
Cette thèse traite de la présence des textes religieux dans l'œuvre d'Albert Camus. Il s'agit de mettre en évidence l'intertextualité qui apparaît, sous différentes formes, dans les ouvrages romanesques et philosophiques de l'auteur. La thèse s'organise en deux axes parallèles et complémentaires, le premier est la mise en relief de la présence directe et effective de l'intertexte biblique dans les textes de Camus, qui s'effectue par l'emprunt directe au registre religieux ; le deuxième est la présence de l'intertexte religieux par le biais d'autres écrivains-philosophes, antérieurs ou contemporains de l'auteur (Saint Augustin, Pascale, Kierkegaard, Dostoïevski, Nietzsche, et Heidegger). Ainsi, l'intertextualité apparaît dans l'œuvre de Camus sous des formes explicites (déclarées) ou implicites (latentes ou suggérées.) La thèse se focalise, à chaque étape, sur les techniques intertextuelles utilisées, sur le rôle joué par l'intertexte dans l'analyse du texte camusien, et son action sur le lecteur sensibilisé à la perception de l'œuvre. En conclusion, l'implication systématique de l'œuvre de Camus dans un enjeu intertextuel progressif, depuis la forme simple du commentaire jusqu'aux formes plus élaborées d'une intertextualité devenue trame de l'œuvre.