Thèse soutenue

TIREX : une représentation textuelle intermédiaire pour un environnement d'exécution virtuel, échanger des informations du compilateur et d'analyse du programme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Artur Pietrek
Direction : Jean-Claude Fernandez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/10/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : VERIMAG
Jury : Président / Présidente : Jean-François Méhaut
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Fernandez, Fabrice Rastello, Benoît Dupont de dinechin
Rapporteurs / Rapporteuses : Albert Cohen, Philippe Clauss

Résumé

FR  |  
EN

Certains environnements ont besoin de plusieurs compilateurs, par exemple un pour le système d'exploitation, supportant la norme C/C++ complète, et l'autre pour les applications, qui supporte éventuellement un sous-ensemble de la norme, mais capable de fournir plus de performance. Le maintien de plusieurs compilateurs pour une plateforme cible représente un effort considérable. Il est donc plus facile d'implémenter et de maintenir un seul outil responsable des optimisations particulières au processeur ciblé. Il nous faut alors un moyen de relier ces compilateurs à l'optimiseur, de préférence, en gardant au passage certaines structures de données internes aux compilateurs qui, soit prendraient du temps, soit seraient impossible à reconstruire à partir du code assembleur par exemple. Dans cette thèse, nous introduisons Tirex, une représentation textuelle intermédiaire pour échanger des informations de bas niveau, déjà dépendantes de la cible, entre les compilateurs, les optimiseurs et les autres outils de la chaîne de compilation. Notre représentation contient un flot d'instructions du processeur cible, mais garde également la structure explicite du programme et supporte la forme SSA (Static Single Assignment). Elle est facilement extensible et très flexible, ce qui permet de transmettre toute donnée jugée importante à l'optimiseur. Nous construisons Tirex par extension de MinIR, une représentation intermédiaire elle-même basée sur un encodage YAML des structures du compilateur. Nos extensions de Tirex comprennent: l'abaissement de la représentation au niveau du processeur cible, la conservation du flot de données du programme, ainsi que l'ajout d'informations sur les structures de boucles et les dépendances de données. Nous montrons que Tirex est polyvalent et peut être utilisé dans une variété d'applications différentes, comme par exemple un environnement d'exécution virtuel (VEE),et fournit une base forte pour un environnement d'analyse du programme. Dans le cadre d'un VEE, nous présentons un interprèteur de la forme SSA et un compilateur just-in-time (JIT). Nous montrons comment l'interprétation d'une représentation au niveau du processeur cible élimine la plupart des problèmes liés à l'exécution en mode mixte. Nous explorons également les questions liées à l'interprétation efficace d'une représentation de programme sous la forme SSA.