Thèse soutenue

Les pièces gothiques en langue française (XVe-XVIe siècles) : un nouveau média entre tradition et modernité : de la production à la réception

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Auteur / Autrice : Marion Pouspin
Direction : Jean-Claude Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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La recherche dont les résultats sont exposés dans ce mémoire a pour ambition de retracer l’histoire complète, dans le temps et dans l’espace, de ce nouveau média qu’est la pièce gothique. L’histoire totale de ces petits cahiers imprimés en lettres gothiques dès le dernier tiers du XVe siècle et tout au long du XVIe siècle montre combien ces livrets constituent des agents privilégiés de la transformation des rapports au pouvoir et de l’évolution de la culture à l’aube de la première modernité. Avec les pièces gothiques dont plus de 2 200 ont pu être recensées, naît un type de livre résolument nouveau. Précurseurs du genre des « nouvelles » (politiques, militaires et prodigieuses) et du « livre populaire », elles disséminent un éventail de petits textes en langue vernaculaire, dont elles permettent une circulation à une échelle inédite. Lancées par des éditeurs-imprimeurs pour s’adapter aux nouveaux mécanismes de production et de diffusion du livre que l’imprimerie a induits, ces brochures apparaissent comme le signe d’une appropriation et d’une adaptation de cette technologie de communication sociale qu’est le livre imprimé aux audaces et nécessités éditoriales et aux nouveaux besoins culturels. Au-delà des savoirs qu’elles divulguent, elles constituent en fait des vecteurs de normes et de valeurs qui concourent à façonner l’opinion, l’âme et le comportement de leurs lecteurs (et auditeurs). Elles contribuent ainsi au développement et au fonctionnement de deux structures indispensables et complémentaires à l’État moderne : celle de la légitimation idéologique et celle de l’opinion.