Description sémantique de documents audiovisuels structurés

par Benjamin Diemert

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Marie-Hélène Abel et de Bruno Bachimont.

Soutenue en 2012

à Compiègne .


  • Résumé

    Notre recherche porte sur la modélisation du document audiovisuel et des connaissances qui y sont associées au cours de son processus de production. Avec l'avènement du numérique et des pratiques amateurs, les documents se décomposent en fragments mobilisés dans des utilisations indépendantes du contexte initial. Une ontologie de ces fragments permettrait par indexation contrôlée une gestion autonome de leur production et réutilisation dans différents contextes de production (amateur-professionnel). A cette fin, nous avons développé un modèle conceptuel qui rend compte de l'évolution de chaque fragment d'un document audiovisuel tout au long de la chaîne de production. Ce travail s'est concrétisé en une ontologie noyau qui permet de représenter l'avancée d'un projet de production mais également de décrire les fragments audiovisuels à la manière d'un script audiovisuel (cadrage, composition) en détaillant les éléments filmés (personnes, objets, lieux). Ainsi, l'ontologie élaborée rend possible la représentation d'une commande de tournage (prescription) à un tiers (amateur professionnel), de même que la description de fragments existants. Cela fournit un moyen d'évaluer la conformité du résultat d'un tournage par rapport à la prescription. Elle intègre également une documentation (terme, définition, illustration) ce qui permet d'adapter l'expression des connaissances produites (une prescription de plan par exemple) à leur contexte d'exploitation (mission, utilisateur), facilitant l'échange de connaissances entre contributeurs de la chaîne. Nous avons expérimenté l'utilisation de notre ontologie par une chaîne applicative développée dans le cadre du projet européen MediaMap.

  • Titre traduit

    Semantic description of audiovisual structured documents


  • Résumé

    Our research deals with audiovisual document modeling as well as knowledge associated with it along its production process. The advent of digital and User-Generated content has induced a greater reuse of document fragments, often in a totally different perspective from their original creation context. An ontology of those fragments could provide through a controlled indexing an autonomous management of their production and reuse, even in mixed production (amateur-professionnal). Ta this end, we have developed a conceptual model which makes it possible to track the evolution of each audiovisual document fragment along its production chain. A core ontology has been created in order to represent the progress of a production project, as well as describe the audiovisual fragment in the way of a shooting script (composition, framing) which also refers to filmed elements such as persons, objects, locations. A semantic script representation enables thus the order of a shooting (specification) from a third party (amateur, professional), but also the description of existing fragments or materials, giving the opportunity to assess the conformity of a shot with its original specification. Our ontology also incorporates a documentation (term, definition, illustration) which allows us to adapt the knowledge expression (a shot specification for instance) depending on a context of access (task, user) and thus eases knowledge exchange between the contributors on the production chain. We have experimented the use of our ontology in software applications, as part of the european project MediaMap, and covering all the production chain (scripting, production, post-indexing, search).

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Informations

  • Détails : 1 vol. (191 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 154 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2012 DIE 2064
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