Thèse soutenue

Synthèse de complexes de ruthénium à ligands 2,2’ : 6’,2’’-terpyridines trisubstitués pour la sensibilisation de cellules solaires à colorant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Dehaudt
Direction : Laurent GuyardJérôme Husson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 07/12/2012
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Carnot-Pasteur (Besançon ; Dijon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut UTINAM (Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Chambron
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Guyard, Jérôme Husson, Jean-Claude Chambron, David Martineau
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Audebert, Marc Beley

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Développée il y a vingt ans par le professeur Grätzel, la technologie des cellules solaires à colorant constitue une alternative intéressante aux panneaux solaires à base de silicium communément commercialisés. Contrairement aux cellules photovoltaïques conventionnelles, le fonctionnement de ces dispositifs repose sur un principe inspiré de la photosynthèse naturelle. En effet, basés sur la sensibilisation de l’oxyde de titane par un colorant absorbant la lumière du soleil à l’instar de la chlorophylle chez les plantes, ces dispositifs permettent d’atteindre des rendements de conversion de l’énergie solaire en électricité de plus de 10% pour des coûts de production relativement bas. Ces travaux de thèse concernent la synthèse de nouveaux complexes de ruthénium porteurs de ligands terpyridines. Les ligands terpyridines ont été préparés par une méthode simple et douce. Une nouvelle voie de synthèse du ligand 4,4’,4’’-tricarboxy-2,2’ :6’,2’’-terpyridine (H3tcterpy) a été développée et comparée à la voie initiale en utilisant les critères de la chimie verte. Les complexes obtenus à partir de ces ligands ont été étudiés par spectroscopie d’absorption UV-visible, d’émission et par électrochimie afin de déterminer leur réponse spectrale ainsi que leurs propriétés énergétiques. Certains colorants ont été testés au sein de cellules photovoltaïques atteignant des performances allant jusqu’à 5,57% de rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité.