Thèse soutenue

Contribution à la prise en considération du contexte dans la conception de tables interactives sous l'angle de l'IHM : application à des contextes impliquant table interactive RFID et objets tangibles

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Auteur / Autrice : Sébastien Kubicki
Direction : Christophe Kolski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l’Interaction Homme-Machine. Elle vise à prendre en considération le contexte d’usage pour les tables interactives. Par la notion de table interactive, on laisse supposer un espace de travail collaboratif et co-localisé permettant de faire intervenir plusieurs utilisateurs en même temps mais également de nouvelles interactions mêlant objets tangibles et/ou virtuels. C'est face à ce constat et à l'engouement accordé à ces plateformes que nous avons proposé de les caractériser puis de les recenser en nous appuyant sur un modèle que nous avons proposé. Le contexte est une notion utilisée depuis longtemps dans la conception d'applications. Les recherches en IHM ont apporté de nombreux éléments permettant de le définir de manière approfondie. Notre proposition se base sur la prise en considération du contexte pour les tables interactives. Pour cela, nous avons modélisé le contexte tel qu'il peut être défini dans la littérature puis augmenté cette modélisation afin de l'adapter à l'utilisation des tables. Un ensemble de formalismes permettant de définir le contexte pour les tables interactives sont également présentés, ceux-ci nous amenant à proposer un système puis un ensemble de règles d'adaptation. Nous réalisons l'adaptation en utilisant la table interactive TangiSense. Nous utilisons et implémentons nos règles d'adaptation proposées afin de permettre à la table de s'adapter au contexte. Afin d'évaluer l'ensemble des éléments proposés dans cette thèse, deux études ont été menées : la première en laboratoire, la seconde dans un environnement naturel en école maternelle. Un ensemble de perspectives de recherche termine le mémoire.