Thèse soutenue

Gestion de Données Distribuées avec Contrôle d’Accès : réseaux sociaux et données du Web

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alban Galland
Direction : Serge Abiteboul
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 28/09/2011
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Informatique de Paris-Sud
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Saclay, Ile-de-France)
Jury : Président / Présidente : Nicole Bidoit-Tollu
Examinateurs / Examinatrices : Serge Abiteboul, Nicole Bidoit-Tollu, Bernd Amann, Maurizio Lenzerni, Philippe Rigaux, Marie-Christine Rousset
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernd Amann, Maurizio Lenzerni

Résumé

FR  |  
EN

La masse d’information disponible sur leWeb s’accroit rapidement, sous l’afflux de données en provenance des utilisateurs et des compagnies. Ces données qu’ils souhaitent partager de façon controllée sur le réseau et quisont réparties sur de nombreuses machines et systèmes différents, ne sont rapidement plus gérables directement par des moyens humains. Nous introduisons WebdamExchange, un nouveau modèle de bases de connaissancesdistribuées, qui comprend des assertions au sujet des données, du contrôle d’accés et de la distribution. Ces assertions peuvent être échangées avec d’autres pairs, répliquées, interrogées et mises à jour, en gardant la trace de leur origine. La base de connaissance permet aussi de guider de façon automatique sa propre gestion. WebdamExchange est basé surWebdamLog, un nouveau langage de règles pour la gestion de données distribuées, qui associe formellement les règles déductives de Datalog avec négation et les règles actives de Datalog::. WebdamLog met l’accent sur la dynamicité et les interactions, caractéristiques du Web 2.0. Ce modèle procure à la fois un langage expressif pour la spécification de systèmes distribués complexes et un cadre formel pour l’étude de propriétés fondamentales de la distribution. Nous présentons aussi une implémentation de notre base de connaissance. Nous pensons que ces contributions formentune fondation solide pour surmonter les problèmes de gestion de données du Web, en particulier dans le cadre du contrôle d’accès.