Thèse soutenue

La dabka, danse et musique du Liban

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Auteur / Autrice : Alia Toumi
Direction : François Picard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 17/12/2011
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Patrimoines et Langages Musicaux (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Meeùs
Examinateurs / Examinatrices : Aïda Kanafani-Zahar, Miriam Rovsing Olsen, Georgiana Wierre-Gore

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s’intéresse à la danse dabka, l’expression musico-chorégraphique la plus importante du paysage musical au Liban. Il s’agit d’analyser la dabka dans l’unité de son aspect musico-chorégraphique ; la danse étant analysée dans son lien avec la musique. Une autre dimension s’ajoute à cet aspect, il s’agit de l’aspect anthropologique de la dabka, la dabka en tant que manifestation sociale au Liban.Un choix méthodologique des enregistrements du terrain qui a duré pendant plus qu’une année au Liban, a permis de confronter les confirmations à priori de ce même terrain avec les résultats des analyses faites au cours de cette thèse pour les composantes ethnomusicologique et ethnochoréologique.