Thèse soutenue

Pour une approche géopolitique du cinéma en Asie (Hong Kong, Corée du Sud, Japon, Taiwan) : la fin du cinéma asiatique ?

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Auteur / Autrice : Frédéric Monvoisin
Direction : Philippe Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Roger Odin
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dubois, Roger Odin, Laurent Le Forestier, Michael Lucken

Mots clés

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Résumé

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La question géopolitique, loin d’être un "mécanisme" abstrait participe à l’évolution de l’espace local, de son organisation aux manifestations qui en émanent. L’étude de cinématographies nationales telles que Hongkong, La Corée du Sud, le Japon et Taiwan est l’occasion de mettre en correspondance par parallélisme les spécificités géopolitiques de chacun de ces "pays" et certains éléments constitutifs de leurs cinémas respectifs, pouvant jouer aussi bien dans une dimension historique, qu’institutionnelle ou esthétique. L’approche géopolitique se présente comme une contre-proposition à l’uniformité culturelle proposée par la notion de "cinéma asiatique" et entend, à partir d’une reformulation de la conception lefebvrienne de la notion d’espace (concret, social, mental), exhumer les qualités spécifiques de chacun des cinémas étudiés. Existe-t-il un art asiatique ? Un cinéma asiatique ?