La socialisation politique de l'élite polonaise au sein des institutions européennes : le cas des députés polonais au Parlement européen [2004-2009]

par Lucyna Derkacz

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Daniel Mouchard.

Le président du jury était Élisabeth Du Réau.

Le jury était composé de Daniel Mouchard, Élisabeth Du Réau, Yves Déloye, Didier Georgakakis, Olivier Costa.


  • Résumé

    Cette thèse analyse la socialisation politique de 92,6% des eurodéputés polonais au Parlement européen pendant leur premier mandat entre 2004 et 2009. Son objectif est de comprendre ce processus en détail dans cette institution par définition, supranationale et pro-européenne - et donc de préciser concrètement quels acteurs politiques (première partie) se conforment à quoi, pourquoi, où, en combien de temps, comment, grâce à qui ou quoi (seconde partie) et jusqu’à quel point (troisième partie). L’étude montre que la socialisation politique pendant les cinq premières années n’est pas un processus très puissant car elle provoque seulement l’ajustement aux spécificités formelles et informelles de la vie quotidienne et, possiblement, l’approfondissement plus ou moins léger des attitudes et du comportement de base (dans un sens pro- ou anti- européen, en fonction de l’orientation). Autrement dit, elle transforme les novices en experts mais pas en natifs. Soit elle n’intervient que partiellement et il serait alors préférable de qualifier ce qui se passe réellement tout simplement d’intégration politique et non de socialisation politique soit elle nécessite plus de cinq ans, en commençant par l’acquisition des spécificités europarlementaires, puisque cette étape-ci prend déjà parfois même tout le mandat.

  • Titre traduit

    Political socialization of the Polish elite within the European institutions : the case of the Polish deputies in the European Parliament(2004-2009)


  • Résumé

    This thesis analyses the political socialization of 92.6% of the Polish Members of the European Parliament during their first mandate from 2004 to 2009. Its aim is to understand in full this process in this institution which is by definition supranational and pro-European and therefore to specify concretely which political actors (first part) comply with what, why, where, how long, how, thanks to whom or what (second part) and to what extent (third part). The study shows that political socialization in the first five years is not a very powerful process as it causes only the adjustment to everyday formal and informal specificities and, possibly, a more or less weak deepening of initial attitudes and behavior (in a pro or anti-European sense, according to the orientation). In other words, the process turns newcomers into experts without making them natives. It either occurs only in part, in which case it would be preferable to characterize what actually happens simply as political integration and not as political socialization, or it takes more than five years, starting with the acquisition of Euro-parliamentary specificities, as this stage sometimes already takes the whole mandate.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Promoculture Larcier à Windhof (Luxembourg)

Socialisation politique au Parlement européen : l'exemple des eurodéputés polonais


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Informations

  • Sous le titre : Socialisation politique au Parlement européen : l'exemple des eurodéputés polonais
  • Dans la collection : Études parlementaires , 2309-0073
  • Détails : 1 vol. (375 p.)
  • ISBN : 978-2-87974-345-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [355]-370. Liste de sites Internet p. 370. Notes bibliographiques
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