Thèse soutenue

La dynamique culturelle en Chine contemporaine : analyse de phénomène de Super Girl Voice concours de chant

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Auteur / Autrice : Yu Huang
Direction : Gregory B. LeeBin Wang
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes trancsulturelles
Date : Soutenance le 28/05/2011
Etablissement(s) : Lyon 3 en cotutelle avec Sun Yat-sen University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Shu-Ling Stéphanie Tsai
Examinateurs / Examinatrices : Gowen Huang, Dong Luan, Sihui Mao

Résumé

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Cette thèse étudie le phénomène du concours de chant « Super Voice Girl » dans le but de déterminer les mécanismes fondamentaux de la dynamique culturelle en Chine contemporaine. S’inspirant de l’émission américaine « American Idol », le concours de chant « Super Girl Voice » est produit par Hunan TV et sa compagnie filiale EE Media. Avec une participation massive, le concours est commenté par un jury dans les auditions régionales préliminaires, complété par un système de vote des téléspectateurs afin d’élire le gagnant. « Super Girl Voice » est devenu un des sujets les plus discutés de la société chinoise dans le domaine des medias de masse. La thèse examine ce phénomène dans la cadre théorique de l'hégémonie culturelle qui articule des vues divergentes dans des études culturelles. Pour son auteur, la force culturelle en Chine contemporaine est caractérisée par la négociation entre l’idéologie dominante, la culture populaire et les discours intellectuels. L'idéologie dominante de l’état fortement ancrée dans la société détermine la politique et les pratiques culturelles chinoises. Elle est en même temps réinterprétée et diluée dans le processus de la modernisation économique. La culture émergente populaire à visées lucratives se tient délibérément à distance de l'idéologie dominante, mais elle reste dans l’obligation de s’adapter aux règles de l’idéologie dominante. Les discours intellectuels sont diversifiés depuis que les intellectuels chinois ont plus d’indépendance économique, politique et culturelle. Leur influence, toutefois, a été minée par la politique de contrôle des médias et la dépolitisation de l’industrie culturelle chinoise.