Thèse soutenue

La voix des revenants dans l'oeuvre de Patrick Kermann : étude d'une écriture contemporaine dans son rapports à la scène

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Auteur / Autrice : Beatrice Dernis
Direction : Luc Boucris
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 09/12/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Traverses 19-21 (Grenoble ; 2003-2014)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Daniel Lançon, Marie-Madeleine Mervant-Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernadette Bost, Geneviève Jolly

Mots clés

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Résumé

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L'étude de l'œuvre de Patrick Kermann permet de dresser les contours d'un théâtre où la parole des morts met en péril la mimésis et devient un véritable pari sur l'absence. Les différentes voix donnent une présence aux disparus, constituant la charpente du drame à travers un matériau sonore très dense, discontinu et hétérogène. La composition rythmique ouvre sur une polyphonie de voix qui génère un appel désespéré des morts n'ayant pas trouvé de place parmi les vivants. Une première partie traite de la dramaturgie de l'après où les disparus reviennent pour dire leur désastre intime et la barbarie du monde. Une deuxième partie déplace l'analyse sous l'angle de la dramaturgie sonore et examine comment la partition textuelle fait résonner la langue privilégiant une réception auditive qui n'est pas sans mettre en question la position du lecteur et, plus encore peut-être, celle du spectateur. Ainsi, ces voix abandonnées rencontrent-elles des metteurs en scène qui les accueillent en leur proposant des espaces singuliers faits pour répondre au trouble que crée l'écoute des corps absents.