Thèse soutenue

Utilisation de cellulose pour l'élaboration de matériaux photoluminescents ou conducteurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Olivier Pras
Direction : Didier ChaussyDavide Beneventi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique, génie mécanique
Date : Soutenance le 12/12/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impression fonctionnelle (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Stephanie Briancon
Examinateurs / Examinatrices : Didier Chaussy, Davide Beneventi, Paul Piette, Hugues Lebrun, Thibaud Delahaye
Rapporteurs / Rapporteuses : Roberta maria Bongiovanni, Nathalie Destouches, Bengt Jonsson

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse s'inscrit dans le contexte de la fonctionnalisation de matériaux cellulosiques dans le domaine de l'électronique imprimée. Une première approche a mis en évidence la possibilité d'imprimer des formulations aqueuses à base de nanoparticules de polymères semi-conducteurs photoluminescents. L'influence de la taille des nanoparticules, ainsi que leur composition (ajout d'un polymère dérive de la cellulose) sur la couleur de l'émission a été mise en évidence. Les applications potentielles peuvent être l'élaboration de papiers sécurisés. Une seconde approche s'est portée sur l'utilisation de microfibrilles de cellulose et de microparticules de cuivre afin d'élaborer des films composites conducteurs autoportants grâce aux excellentes propriétés mécaniques des microfibrilles. L'influence d'un calandrage (pression et température de calandrage) des films sur la conductivité électrique a en particulier été étudiée.