Interaction en réalité mixte appliquée à l'archéologie sous-marine

par Mahmoud Haydar

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Malik Mallem.

Le président du jury était Françoise Prêteux.

Le jury était composé de Philippe Fuchs, Samir Otmane, David Roussel.

Les rapporteurs étaient Pierre Drap, Martin Hachet, Paul Richard.


  • Résumé

    L’intérêt porté par l’archéologie à la réalité virtuelle est croissant. La réalité virtuelle est devenue un outil nécessaire pour l’exploration et l’étude des sites archéologiques, et plus particulièrement, les sites archéologiques sous-marins qui se révèlent parfois difficile d’accès. Les études actuelles proposent des solutions en réalité virtuelle ou en réalité augmentée sous forme d’environnements virtuels avec une interaction virtuelle et/ou augmentée mais aucune étude n’a vraiment essayé de comparer ces deux aspects de l’interaction. Nous présentons dans ce mémoire trois environnements en réalité virtuelle et un environnement en réalité augmentée où nous proposons des nouvelles méthodes d’interaction. Ainsi, nous évaluons leurs fonctionnalités d’un point de vue archéologique, nous étudions l’influence du niveau d’immersion sur les performances de l’interaction et nous réalisons une comparaison entre l’interaction en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

  • Titre traduit

    Interaction in mixed reality applied to underwater archeology


  • Résumé

    The interest in archeology virtual reality is growing. Virtual reality has become a necessary tool for exploration and study of archaeological sites, and more specifically, the underwater archaeological sites that sometimes prove difficult to access. Current studies suggest solutions in virtual reality or augmented reality in the form of virtual environments with virtual interaction and/or augmented interaction but no studies have really tried to compare these two aspects of interaction. We present in this thesis three environments in virtual reality and an environment in augmented reality when we propose new methods of interaction. Thus, we evaluate their archaeological functionality, we study the influence of level of immersion on performance of the interaction and we make a comparison between interaction in virtual reality and interaction in augmented reality.


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Informations

  • Détails : 1 vol. non paginé [207 p.]
  • Annexes : Bibliogr. p. [14]

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