Le transport pour compte propre, un transport routier comme un autre ? : pratiques et territoires en France depuis la déréglementation
Auteur / Autrice : | Cécilia Cruz |
Direction : | Pierre Zembri, Élisabeth Gouvernal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 14/06/2011 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire PLACES (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Zembri, Michel Savy, Michèle Guilbault |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Thorez, Michael Browne |
Mots clés
Résumé
La forte augmentation, depuis la fin des années 1980, des trafics transportés par les prestataires de transport (transport pour compte d'autrui) s'est traduite par une diminution de la part relative de ceux organisés par les chargeurs eux-mêmes (transport pour compte propre). Il reste cependant une part significative d'utilisateurs du transport pour compte propre. A la différence des travaux précédemment menés, cette thèse vise à étayer l'analyse de la dimension économique de l'évolution du transport pour compte propre en prenant en compte également les dimensions géographiques, sociales et juridiques. Pour appréhender les flux de transport, il s'avère nécessaire d'entreprendre une analyse des systèmes de production et de distribution et notamment les pratiques des acteurs afin de comprendre l'ensemble des mécanismes du choix modal. Cette thèse souligne l'importance de prendre en compte la dimension territoriale dans la prise de décision des entreprises.L'étude des caractéristiques de production et des organisations de transport a été permise par l'analyse quantitative des enquêtes chargeurs réalisées par l'INRETS en 1988 et 2004. La méthode qualitative a également été adoptée, en effet, des entretiens ont été réalisés auprès de responsables de transport chez les chargeurs afin de mieux saisir les conditions d'utilisation du transport pour compte propre.