Thèse soutenue

Parcours professionnels des jeunes en Argentine : Une étude longitudinale des pratiques professionnelles, des rapports à la vie professionnelle et des temporalités des jeunes de la Région Nord du Grand Buenos Aires, Argentine, dans un contexte historique de différenciation des parcours

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Auteur / Autrice : María-Eugenia Longo
Direction : Paul BouffartigueClaudia Jacinto de CarfiClaire Bidart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/03/2011
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Universidad de Buenos Aires. Facultad de derecho y ciencias sociales
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Paul Bouffartigue, Claudia Jacinto de Carfi, Claire Bidart, Didier Demazière, Carmen Leccardi, Marta Panaia

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse analyse le processus de construction des parcours professionnels des jeunes à un moment clé : celui de la fin de la formation secondaire ou professionnelle. Nous cherchons à comprendre la manière dont les parcours professionnels des jeunes résidents à la Région Nord du Grand Buenos Aires en Argentine se construisent dans un contexte de transformations historiques profondes. Ces transformations se manifestent par un monde productif plus flexible, instable et précaire pour les nouvelles générations, par l’affaiblissement des principales institutions de la socialisation comme la famille et l’école et par des mutations des temporalités sociales et individuelles. L’objectif est atteint par la mise en place d’une recherche qualitative et longitudinale qui suit pendant deux ans les parcours professionnels d’un panel de jeunes hommes et femmes qui sortent au même moment, en 2006, des formations différenciées (secondaire et professionnelle dans des institutions du secteur public et privé). Nous abordons dans un premier temps la place des rapports à la vie professionnelle dans les parcours. Nous insistons ensuite sur la recherche des explications complémentaires qui dépassent la sphère professionnelle : les temporalités des jeunes apparaissent ainsi comme un autre facteur pertinent. Variables d’origine, pratiques, rapports symboliques et temporalités jouent un rôle différent selon la manière dont ils sont articulés entre eux. Nous soutenons enfin que c’est la manière dont les facteurs s’imbriquent entre eux (abordée ici sous la dénomination de « séquences professionnelles ») une clé de lecture fondamentale pour analyser la part de hétérogénéité, singularité et inégalité dans l’actuelle construction des parcours professionnels des jeunes.