Thèse soutenue

Contribution à la conception d'antennes pour la prochaine génération de radars automobiles d'assistance au freinage d'urgence

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Auteur / Autrice : Thierry Labia
Direction : Ronan Sauleau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'électronique embarquée est un marché porteur dans le secteur de l'automobile. Les systèmes d'assistance à la conduite, et notamment les radars d'assistance au freinage d'urgence connaissent aujourd'hui un essor très important. Le niveau de complexité et la variété des scénarii routiers de fonctionnement du radar impliquent des performances de détection élevées associées à des contraintes de compacité et de faible coût. Le système antennaire se doit d'être le plus agile possible a fin de couvrir des situations courte portée (urbaine) et longue portée (extra-urbaine). Dans ce travail, nous allons chercher à établir les scénarii de fonctionnement permettant d'établir le cahier des charges pour ensuite dresser un bilan des antennes à grand gain pouvant représenter un intérêt pour notre étude. Ainsi, nous en choisirons une et nous chercherons à dimensionner la solution capable d'effectuer un balayage de faisceaux a fin de couvrir les exigences des constructeurs automobiles vis à vis de la prochaine génération de radar d'assistance au freinage d'urgence.