Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Ellen Pullar
Direction : Raphaëlle MoineHilary Radner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les stars sont d’importants vecteurs d’expression de l’identité nationale et des normes sexuées. En adoptant une approche comparative, cette thèse explore l’articulation entre star, identité féminine et identité nationale dans deux contextes nationaux spécifiques : la France des années 1930 et l’Amérique des années 1930. Elle s’attache à deux exemples particuliers, Arletty (1898-1992) et Jean Harlow (1911-1937) afin d’explorer comment ces deux stars sont construites et employées en relation avec le type, contemporain, de la « femme moderne ». La femme moderne, parce qu’elle était une figure qui remettait en question les normes sexuées traditionnelles, était une extraordinaire source d’inspiration, d’excitation, et de scandale. En prenant en compte les représentations de Harlow et d’Arletty circulant à travers toute une gamme de discours — films, portraits promotionnels, photographies, fan magazines et revues populaires, articles de presse et dossiers de presse —, cette thèse démêle la complexité du trope de la femme moderne dans les contextes américain et français. En même temps que ces deux stars sont présentées comme des femmes modernes, leur persona est aussi modelée par des idéaux nationaux spécifiques. Comme nous le montrons, la manière dont elles incarnent des idéaux nationaux de féminité renforce et contredit leur statut de femme moderne. Ainsi, l’étude approfondie de deux stars qui émergent dans des contextes culturels et industriels différents permet à la fois de cerner l’importance décisive d’un moment historique dans la fabrication d’une persona de star, et de présenter une description nuancée des fonctions et de la signification de la star de cinéma.