Penser par exemple
Auteur / Autrice : | Emmanuel Babey |
Direction : | Ruedi Imbach, Daniel Schulthess |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 09/12/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Université de Neuchâtel (Neuchâtel, Suisse) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Métaphysique, histoires, transformations, actualité (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Alain de Libera |
Examinateurs / Examinatrices : Ruedi Imbach, Daniel Schulthess, Catherine König-Pralong, Thomas Ricklin, Joël Biard |
Mots clés
Résumé
Dans le De constancia sapientis, Sénèque formule le portrait d'un sage que l'injustice et l'outrage n'affectent pas. Selon le Commentaire au livre de la Sagesse de Robert Holkot (OP + 1349), cette description conceptuelle définit la notion de sagesse présente dans le livre biblique. Ainsi, dans les années 1336-1338, le sage stoïcien est-il présenté, dans une exégèse biblique, comme l'exemple même de sagesse. Partant, la thèse s'attache à retracer l'élaboration de cette figure sapientielle au prisme du prologue de ce commentaire biblique. Elle en analyse ensuite l'enjeu conceptuel : la revendication d'un modèle vie chrétien inspiré du comportement exemplaire des philosophes antiques. Dans ce contexte, la figure de Platon acquiert une importance cruciale. Une approche critique de la philosophie comme modèle de vie forme enfin la dernière partie de ce travail. En effet, tant le recours antique et médiéval à l'exemplum que la définition de la philosophie comme manière de vivre prennent appui sur une conception de l'acte moral comme imitation d'un héros (saint, sage, etc.) qu'Immanuel Kant congédie.