Thèse soutenue

Contribution à la conception et au dimensionnement d'un actionneur d'embrayage

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Auteur / Autrice : Caroline Doc
Direction : Vincent LanfranchiJean-Paul Vilain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies de l'information et des systèmes
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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La thèse présente les études réalisées pour déterminer et dimensionner un système d'actionneur pour embrayage défini par un cahier des charges fixant des temps de réponse pour deux modes de fonctionnement antagonistes (faible couple/forte vitesse et fort couple/faible vitesse). Les contraintes imposées au système sont liées au fonctionnement d'un actionneur dans la proximité du groupe moto-propulseur (température, encombrement) ainsi que celles plus' spécifiques au domaine automobile (tension d'alimentation, coût et fabricabilité). La méthode utilisée pour dimensionner le système dans son ensemble est une méthode de « conception-optimisation ». Cette méthode permet de fixer simultanément les profils de missions, le rapport de réduction, les dimensions du moteur et des paramètres de commande afin d'aboutir à un système optimal. Assembler des éléments optimisés séparément, ne donne pas nécessairement un optimal système. La prise en compte du système dans son ensemble est nécessaire pour atteindre les objectifs du cahier des charges. Après une étude bibliographie des différents types de machine, le type de moteur qui a été retenu est une machine synchro-réluctante (SynchRel). Celle-ci a été modélisée en vue du dimensionnement. L'étude de l'espace couples vitesse de ce type de machine a permis de mettre en avant l'utilité du défluxage afin de rendre compatibles les deux modes de fonctionnement. Grâce à la méthode de « conception-optimisation », un dimensionnement a été réalisé puis validé grâce à un dispositif expérimental.