Thèse soutenue

Les modèles de réussite et leur influence : quand les personnes talentueuses menacent la réussite d'autrui et les travailleurs inspirent

FR
Auteur / Autrice : Céline Bagès
Direction : Delphine Martinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/12/2010
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Toczek-Capelle
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Michinov
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Huguet, Fabrizio Butera

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les modèles nous aident à rêver la personne que nous souhaiterions être et nous encouragent à nous donner les moyens de devenir cette personne (e.g., Lockwood & Kunda, 1997, 1999; Wood, 1989). Bien souvent, la réussite de personnes modèles est présentée comme étant le résultat de leur talent et de leurs capacités exceptionnelles. Etre exposé au talent d‟autrui peut-il réellement inspirer les élèves et les étudiants et leur permettre de réussir ? L‟enjeu de cette thèse consiste à étudier dans quelle mesure les modèles, et plus particulièrement l‟explication de leur réussite, est susceptible de modérer les performances et les attitudes des individus, enfants comme adultes. Des recherches antérieures ont mis en exergue qu‟une réussite attribuée à un facteur contrôlable comme les efforts pouvait améliorer la performance des individus comparativement à un succès attribué à des facteurs non contrôlables comme le talent ou les capacités innées (e.g., Aronson et al., 2002; Mueller & Dweck, 1998), et même réduire la menace du stéréotype chez les filles (e.g., Dar-Nimrod & Heine, 2006; Aronson & Inzlicht, 2003; Thoman, White, Yamawaki, & Koishi, 2008). Une série de six recherches expérimentales a ainsi permis de mettre en évidence l‟impact délétère des modèles de réussite présentés comme étant naturellement doués et talentueux tant sur les performances des élèves, en mathématiques et en français, que sur leurs attitudes envers l‟école. A l‟inverse, les modèles studieux et travailleurs semblent toujours avoir une influence bénéfique sur les performances et les attitudes. Par ailleurs, exposer les filles à des modèles, féminins ou masculins, dont la réussite est le résultat de leur travail et de leurs efforts permet de réduire les effets négatifs de la menace du stéréotype sur leur performance en mathématiques. Ainsi, la réussite d‟autrui, et a fortiori des personnes modèles, expliquée par le travail régulier et les efforts est bien plus bénéfique qu‟une réussite expliquée par les dons et le talent. Des implications de ces résultats dans le domaine scolaire seront proposées.