Thèse soutenue

Contribution à la modélisation CEM en milieu ferroviaire : influence de l'infrastructure

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Auteur / Autrice : María Alejandra Mora Riveros
Direction : Michel Ney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiques et sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016) - Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (Brest ; 1977-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Noël Haddad

Résumé

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Cette étude porte sur l’analyse de la compatibilité électromagnétique en milieu ferroviaire dans les basses fréquences (50 Hz et harmoniques). L’objectif est de perfectionner le calcul des perturbations provoquées par le système caténaire-rails-sol sur les systèmes avoisinants (communication, signalisation, etc. ). L’étude porte également sur l’analyse de la distribution des champs électromagnétiques engendrés par la caténaire dans un système 1x25kV et par une ligne de puissance triphasée. Dans ce but, les modèles qui permettent de représenter les phénomènes physiques mis en jeu, et qui s’appuient sur des méthodes analytiques et numériques, sont évalués pour enrichir la modélisation actuelle. Les avantages et les limitations de ces méthodes sont donc soulignés par rapport au domaine dans lequel ils peuvent être appliqués. L’importance de la modélisation des caractéristiques électriques et géométriques des éléments analysés est ainsi constatée dans la nature de ces phénomènes. Ceci a permis de montrer que la géométrie de la plateforme ferroviaire influence les impédances linéiques du système, et le profil des composantes de conduction et d’induction du courant dans les rails. La modélisation tridimensionnelle permet donc de prédire le niveau des courants vagabonds dans le sol, qui sont liés à la densité volumique de courant dans ce dernier. Il en découle qu’un sol de résistivité élevée contribue à augmenter des perturbations comme les tensions induites. Les tensions de contact seront aussi plus élevées car le courant qui parcourt les rails sera plus important. L’effet de la résistivité du sol sur la distribution des champs électromagnétiques dans l’air est aussi démontré.