Thèse soutenue

Analyse sociologique des mécanismes locaux de participation communautaire au développement en République de Guinée : le cas du Fouta-Djallon

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Auteur / Autrice : Alpha Oumar Balde
Direction : Dominique Jacques-Jouvenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Besançon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société

Résumé

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L'objectif de ce travail est de chercher à comprendre et à expliquer les mécanismes locaux de participation communautaire au développement en République de Guinée. Pour cerner cette problématique, nous nous sommes posés la question suivante : Comment devient-on acteur et bénéficiaire de développement ? Le Fouta-Djallon (nord de la Guinée) nous a servi de cadre d'application pour cette étude. La monographie de la participation effectuée dans cette région, à travers une recherche empirique (entretiens semi-dirigés, récits de vie et observation), a permis d'identifier deux types d'acteurs de développement local : ceux qui participent à la gestion politique locale et ceux qui participent à la production économique locale. Organisés en associations (associations des jeunes, des femmes, des ressortissants, etc. ) ou en groupements et/ou coopératives ou encore en fédération des paysans, les populations s'impliquent activement dans la promotion et l'accompagnement des programmes locaux de développement. Nous avons constaté ce dynamisme notamment chez les émigrés (hommes et femmes) de retour dans leurs villages d'origine. Ces derniers, ayant acquis une expérience au cours de leur séjour à l'extérieur, sont animés d'un esprit d'ouverture et de progrès. On les appelle ainsi les "leaders" paysans. Ils sont les "pionniers" des innovations et du changement dans leurs localités. Nous avons constaté par ailleurs une réelle évolution des processus participatifs chez les sédentaires jeunes et femmes. Cependant, si les anciens émigrés et les sédentaires jeunes et femmes sont fortement investis dans la production et les échanges économiques, ils sont particulièrement exclus de la gestion politique. En effet, il ressort de notre étude que la gestion du pouvoir politique local en Guinée obéit au principe de la "gérontocratie" (le pouvoir des anciens ou des sages). Cette gestion politique repose également sur une reproduction familiale : les responsables locaux, souvent désignés par les représentants des organisations coutumières, sont dans la plupart des cas issus des anciennes familles dirigeantes de l'époque pré et post coloniale. La tradition aidant, les populations obéissent alors à l’ordre social établi