Thèse soutenue

Les déterminants de l'adoption de la traçabilité par les entreprises de conditionnement de dattes en Tunisie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Meriam Karaa
Direction : Gilles PachéJoëlle Morana
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 02/07/2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en transport et logistique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Paché, Joëlle Morana, Mohamed Limam, Robert Paturel, Emmanuelle Reynaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Limam, Robert Paturel

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La traçabilité est considérée comme une réponse à l’état d’incertitude lié principalement aux crises alimentaires de la fin du XXème siècle. Avec la mise en application de la réglementation européenne n°178/2002 le 1er janvier 2005, tous les acteurs de la chaîne alimentaire doivent être mobilisés afin d’apporter le maximum de garantie et d’assurance aux consommateurs finaux, que cela soit en termes de qualité et en termes de sécurité. Pour le cas de la filière des dattes tunisienne, la traçabilité -en tant que démarche de management stratégique- apparaît comme une innovation managériale qui se situe toujours en phase d’adoption. Notre travail de recherche s’inscrit dans ce cadre. L’objectif est d’identifier les déterminants de l’adoption d’une démarche de traçabilité dans le cadre spécifique des entreprises de conditionnement de dattes en Tunisie. Nous présentons une modélisation en ce sens, en proposant d’associer la théorie des parties prenantes à celle de la diffusion et de l’adoption d’une innovation de Rogers (1962, 2003). Nous discutons les trois propositions génériques de recherche émises, en se fondant sur une analyse qualitative auprès des conditionneurs de dattes considérés comme « pionniers » en matière de traçabilité tunisienne.Les résultats de la recherche aboutissent à l’élaboration d’un ensemble de déterminants de l’adoption de la traçabilité dans le cadre du maillon conditionneurs de la filière des dattes en Tunisie. Il s’agit des caractéristiques de la traçabilité, des caractéristiques de l’organisation et, des caractéristiques de l’environnement tels que précisés dans notre modèle, auquel il convient d’ajouter un quatrième élément issus de l’analyse des entretiens et qui concerne les facteurs transversaux.