Thèse soutenue

Étude du processus d'enseignement-apprentissage du concept de résistance des matériaux : influence des discours des enseignants de mécanique sur leurs pratiques

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Auteur / Autrice : Ali Hemdi
Direction : Jacques GinestiéMohamed Tmar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

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Le sujet de cette thèse s'inscrit dans le domaine de la recherche en didactique des sciences et des technologies et en particulier, celui de la didactique des enseignements technologiques. Ce travail consiste à examiner des questions qui, nous semble-t-il, peu (ou mal) connues actuellement. Nous nous intéressons à l'enseignement de la résistance des matérieux (RDM) dans la formation des apprenants de terminale de la sections "Sciences Techniques" en construction mécanique. Cette recherche porte sur la question du rapport entre les différents types de savoirs, aussi bien théoriques interdisciplinaires et fondamentaux que pratiques, qui permettent d'organiser une formation professionnelle. Cette recherche s'attache donc, à montrer que les difficultés qu'éprouvent les apprenants dans l'enseignement et dans l'apprentissage des disciplines technologiques sen général, à propos de la RDM en particulier, sont liées aux pratiques enseignantes, si non à l'organisation curriculaire.