Étude du processus d'enseignement-apprentissage du concept de résistance des matériaux : influence des discours des enseignants de mécanique sur leurs pratiques
Auteur / Autrice : | Ali Hemdi |
Direction : | Jacques Ginestié, Mohamed Tmar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Résumé
Le sujet de cette thèse s'inscrit dans le domaine de la recherche en didactique des sciences et des technologies et en particulier, celui de la didactique des enseignements technologiques. Ce travail consiste à examiner des questions qui, nous semble-t-il, peu (ou mal) connues actuellement. Nous nous intéressons à l'enseignement de la résistance des matérieux (RDM) dans la formation des apprenants de terminale de la sections "Sciences Techniques" en construction mécanique. Cette recherche porte sur la question du rapport entre les différents types de savoirs, aussi bien théoriques interdisciplinaires et fondamentaux que pratiques, qui permettent d'organiser une formation professionnelle. Cette recherche s'attache donc, à montrer que les difficultés qu'éprouvent les apprenants dans l'enseignement et dans l'apprentissage des disciplines technologiques sen général, à propos de la RDM en particulier, sont liées aux pratiques enseignantes, si non à l'organisation curriculaire.