Un mystique qui ne croit à rien : de l'occident à l'orient : l'itinéraire spirituel de Flaubert dans "les trois contes" et "la correspondance"
Auteur / Autrice : | Chaeyoung Lee |
Direction : | Françoise Mélonio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Comme Flaubert lui-même exprime bien la complexité de sa position religieuse dans sa correspondance "Je suis mystique au fond, et je ne crois à rien", c’est à l'élucidation de ce mysticisme sans croyance que notre thèse est consacrée. Cette étude consiste donc à examiner le caractère religieux de Flaubert dans la perspective du syncrétisme religieux. En considérant la relation entre sa situation personnelle et son intérêt pour les diverses religions au cours des années 1870, nous constatons comment s'établit la tendance au syncrétisme religieux chez Flaubert. Dès lors qu’il s'intéresse manifestement au bouddhisme, l'influence de celui-ci peut-être relevée dans les Trois contes, depuis la tentation de l'Orient inscrite dans la structure du recueil jusqu'à l'interprétation du bouddhisme dans cette œuvre basée sur les études bouddhiques entreprises par l'auteur. Cette approche de la perspective orientale des Trois contes est significative à deux points de vue distincts : elle devient d'abord une tentative pour constater les traces du syncrétisme religieux de Flaubert et elle nous offre ensuite une autre vision des textes de cette oeuvre.