Thèse soutenue

Shakespeare et la voix

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Auteur / Autrice : Estelle Folest
Direction : François Laroque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance le 23/10/2009
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Études anglophones, germanophones et européennes (2009-2019 ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone
Jury : Président / Présidente : Anny Crunelle Vanrigh
Examinateurs / Examinatrices : François Laroque, Anny Crunelle Vanrigh, Élisabeth Angel-Perez, Jean-Jacques Chardin, Pierre Iselin

Résumé

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Dans l’œuvre dramatique de Shakespeare, la voix a le pouvoir de séduire et de faire naître le désir, d’atteindre l’âme comme les émotions et d’y insuffler un mouvement, d’ordonner et d’harmoniser les rapports entre les hommes, ou encore d’agresser, de blesser, de maudire, voire de tuer. La belle acoustique du Théâtre, du Globe ou des Blackfriars, permettait à la voix de résonner en se mêlant à des effets musicaux et à des bruits pour former des paysages sonores qu’il s’agit d’entendre et de déchiffrer.