L'éducation aux libertés : culture juridique et changements sociaux-politiques en Russie des années 1890 à 1917
Auteur / Autrice : | Michel Tissier |
Direction : | Marie-Pierre Rey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2009 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jane Burbank, Yves Hamant, Annick Lempérière, Jutta Scherrer |
Mots clés
Résumé
En Russie, à la fin de la période impériale, comment les connaissances et les opinions sur le droit étaient-elles produites et circulaient-elles ? Des années 1890 à 1917, les tenants de la culture juridique officielle et leurs adversaires libéraux jugèrent de plus en plus nécessaire de diffuser la culture juridique dans la population. Les uns et les autres empruntèrent les mêmes voies d'action : former les juristes et affirmer leur rôle professionnel ; vulgariser le droit. Dans sa version libérale, l'éducation juridique populaire prospéra durant la révolution de 1905, à travers une vaste « pédagogie des libertés ». Mais les résultats furent décevants, ce dont témoigne une étude de cas sur l'usage du droit nouveau de quitter l'orthodoxie. Ces difficultés menèrent les juristes libéraux à insister sur le rôle des professionnels, sans succès. La révolution « libérale » de 1917 réactualisa les formes antérieures d'éducation juridique populaire, mais en vain.