Thèse soutenue

Une perspective sémantique et dialogique sur l'activité de validation en mathématiques

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Auteur / Autrice : Thomas Barrier
Direction : Viviane Durand-Guerrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance le 07/12/2009
Etablissement(s) : Lyon 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEPS - Laboratoire d'Étude du Phénomène Scientifique - EA4148 - Laboratoire d'étude du phénomène scientifique-LEPS
Jury : Président / Présidente : Bertrand Rémy
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Gilbert Arsac
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Vernant, Carl Winsløw, Nicolas Balacheff

Résumé

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La thèse s’intéresse aux situations de validation au sens de la Théorie des Situations Didactiques Mathématiques (TSDM). Son objectif est d’interroger la filiation revendiquée de cette théorie à la logique dialogique de Lorenzen. La thèse soutient la pertinence didactique de l’adoption d’une perspective sémantique et dialogique sur les processus de validation en mathématiques. Cette approche consiste à analyser les relations entre les assertions et les objets dénotés au sein des jeux de langage à travers les liens stratégiques de validation qui les relient. La méthodologie générale de la recherche s’appuie à la fois sur des ressources philosophiques et didactiques, l’hypothèse de travail est celle de la complémentarité des méthodes analytique et expérimentale en didactique des mathématiques. Au niveau du travail analytique, la référence principale est la sémantique selon la théorie des jeux de Hintikka et sa correction par Vernant. Elle est mobilisée pour reconsidérer les fondements de la TSDM. Sur le plan expérimental, j’ai analysé les pratiques de quantification d’étudiants en mathématiques lors de leur évaluation de deux preuves en Analyse réelle. Le choix de ces preuves repose sur une brève enquête épistémologique.