Thèse soutenue

Le tutorat comme métier impossible et de l'impossible : Les apports de la psychanalyse et les moyens pédagogiques et institutionnels du tuteur dans le cadre d'une formation initiale d'enseignants

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Auteur / Autrice : Jean-Marie Weber
Direction : Xavier-Serge LesourdMarie-José Remigy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Strasbourg 1

Mots clés

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Résumé

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Ce travail concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible ? Quels en sont les discours des tuteurs ? Quels en sont les mythes individuels ou collectifs? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Et, sous quelles conditions peut-on supporter ce métier impossible de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut-il assurer au tuteur pour savoir tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui en découvrant le monde professionnel se retrouvent souvent dans une situation de passe ? Et-ce qu’une approche psychanalytique peut être utile au tuteur afin de pouvoir soutenir les stagiaires à se former ? L’approche psychanalytique du tutorat permet de découvrir les dysfonctionnements ainsi que l’impossibilité de cette fonction de tutorer. Par contre, elle se défend d’être utilisé comme outil de formation pour les stagiaires ou les tuteurs. Le champ pédagogique qui se spécifie par le lien à établir entre l’art de former, les savoirs et les finalités institutionnels, est suffisamment outillé pour développer un dispositif de tutorat performant, tout en tenant compte de l’impossibilité du métier.