Thèse soutenue

Ossian ou l'Esthétique des Ombres : une génération d'artistes français à la veille du Romantisme (1793-1833)

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Auteur / Autrice : Saskia Hanselaar
Direction : Ségolène Le Men
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Qui est Ossian ? Qu'est-ce que l'ossianisme en peinture ? La plupart des historiens de l'art ont généralement en tête une image du personnage et du genre de peinture à laquelle ces termes font référence. Les poèmes d'Ossian, barde-guerrier du IIIe siècle après Jésus Christ, sont traduits et regroupés par James Macpherson, qui s'avère être plus l'auteur de ces chants qu'un simple traducteur. La supercherie n'empêche pas le public d'apprécier cette oeuvre ni les artistes d'adhérer aux sentiments mélancolique et macabre qui en font la beauté. Issus des différents ateliers du néoclassicisme, des peintres de sensibilité différente tels qu'Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, François Gérard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Auguste Couder ou encore Casimir Karpff, s'essaient à ce genre pour inventer une manière sombre et mélancolique, qui se prête aux apparitions fantomatiques et aux réunions dans l'au-delà, omniprésentes dans les poésies. Genre éphémère puisqu'il se heurte au Romantisme, l'ossianisme fait partie d'une esthétique cachée du néo-classicisme où la nuit et la mort sont l'essence même de la compréhension des oeuvres. Les artistes qui ont travaillé sur Ossian font partie d'une génération issue de la Révolution française et de ses idées. Elle cherche à aller au-delà de l'enseignement de David et à créer non plus simplement à partir des auteurs antiques mais à outrepasser les limites de ce qu'ils proposent et à tester les frontières de l'esthétique. Leurs visions fantasmagoriques, provenant de l'univers ossianique, leur permettent de créer un style vaporeux et mystérieux (voire mystique) qui va inspirer les artistes tout au long du XIXe siècle.